Thèse soutenue

Effet du théâtre et des ses pratiques sur le suivi de la compréhension des émotions dans les récits de littérature jeunesse chez les enfants d'école maternelle

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Auteur / Autrice : Lisa Sanchez
Direction : Nathalie Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Sabine Guéraud
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Largy
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Cailliès

Résumé

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La présente thèse examine les effets du théâtre et de ses pratiques sur la compréhension des émotions des personnages dans les récits, chez des enfants âgés de 3 à 5 ans. Pour ce faire, trois objectifs principaux ont été définis. Le premier objectif consistait à étudier l’impact d’une théâtralisation des récits de littérature de jeunesse sur les capacités des élèves à se représenter les émotions des protagonistes des récits. En comparant trois conditions de présentation des histoires (i.e., la lecture en faible prosodie, en prosodie marquée et en lecture théâtralisée), nous avions pour ambition de déterminer la façon optimale de présenter des récits pour favoriser le suivi de la dimension émotionnelle, chez les enfants d’école maternelle. Notre deuxième objectif, similaire au premier, consistait également à examiner l’habileté des enfants à comprendre les émotions des protagonistes des récits en fonction de la modalité de présentation des récits (i.e., faible prosodie, prosodie marquée, théâtralisation), mais en utilisant cette fois-ci la capsule vidéo comme média de diffusion. Enfin, notre dernier objectif concernait la capacité des enfants à comprendre les émotions des protagonistes des récits en fonction d’une pratique théâtrale régulière, basée sur des ateliers mêlant interprétation et improvisation théâtrale. Au regard de ces objectifs, les apports de cette thèse sont divers : des apports méthodologiques (e.g., étude de la compréhension des émotions de protagonistes des récits en mesure en temps réel) et des supports mobilisés et/ou développés (e.g., histoires audiovisuelles, programme de théâtre adapté aux enfants de maternelle). Ce travail de thèse permet également d’alimenter l’état des connaissances scientifiques dans le domaine de la compréhension de récits au regard du public étudié et du matériel éprouvé qui pourra être réutilisé dans le cadre d’études futures. Enfin, cette thèse a pour ambition d’encourager la poursuite et l’approfondissement du travail mené sur le théâtre scolaire et ses apports, qui semble être une piste de recherche très prometteuse.