Thèse soutenue

Garantir la cohérence applicative lors des changements de configuration réseau : étude de cas sur la connectivité dans les Software Defined Infrastructures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johan Pelay
Direction : Olivier BaraisFabrice Guillemin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/01/2020
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - IRISA

Résumé

FR  |  
EN

Des solutions de vérification efficaces nous semblent indispensables afin d’assurer la continuité des services en place et le déploiement de nouveaux services dans les réseaux 5G. Cette problématique ne se limite pas aux techniques de vérification, nos travaux portent aussi sur la formalisation des besoins d'un service réseau complet. Nous avons travaillé sur un langage de programmation facilitant la vérification dans les contrôleurs SDN. Puis nous avons défini des contrats de comportement réseau afin de clarifier les propriétés à vérifier pour assurer le bon fonctionnement d'un service. Enfin nous avons étudié MANO pour proposer une extension du standard permettant de vérifier les configurations réseau au niveau de l'orchestrateur.