Thèse soutenue

La dimension historique en didactique des langues : vers des démarches d'enseignement fondées sur l'historicisation et l'altérisation du sens

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Auteur / Autrice : Hara Papasaika
Direction : Emmanuelle Huver
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et linguistique
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DYNAmiques et enjeux de la DIVersité linguistique et culturelle (Tours)
Jury : Président / Présidente : Didier de Robillard
Examinateurs / Examinatrices : Georges Daniel Véronique
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Spaëth, Despina Provata

Résumé

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Cette thèse relève du domaine de la didactique et de la didactologie du français langue étrangère. Elle se donne pour objectif d’examiner la dimension historique dans le cours de français sous deux angles principaux. Nous traitons d’une part l’histoire comme contenu didactique. D’autre part, nous nous intéressons à la dimension historique dans le sens d’« historicité ».Ces deux perspectives de problématisation – le document historique en langue étrangère et la prise en compte de son historicité – se rejoignent sous le prisme d’une visée altéritaire et diversitaire pour l’enseignement des langues. Notre thèse est donc que le travail sur et avec la dimension historique en classe de langue étrangère constitue une démarche privilégiée de conscientisation, par les élèves, de ces perspectives plurielles et de leurs enjeux, à la fois identitaires et altéritaires.Ces réflexions sont épistémologiquement appuyées sur les principes de la philosophie phénoménologique-herméneutique et sont développées à travers la réalisation de deux recherches.