Thèse soutenue

Marches aléatoires pour l'estimation de densités d'états et de volume de convexes en grande dimension

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Augustin Chevallier
Direction : Frédéric Cazals
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/04/2019
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Algorithms, Biology, Structure
Jury : Président / Présidente : Charles Robert
Examinateurs / Examinatrices : Charles Robert, Tony Lelièvre, David J. Wales, Alain Trouvé, Jean-Daniel Boissonnat
Rapporteurs / Rapporteuses : Tony Lelièvre, David J. Wales

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit présente de nouvelles marches aléatoires pour le calcul des densités d'états, un problème central en physique statistique, et le calcul de volume de polytopes. Tout d'abord, nous étudions Wang-Landau (WL), un algorithme stochastique récemment développé pour calculer la densité d'états d'un système physique. Nous proposons une marche aléatoire efficace qui utilise l'information géométrique pour contourner les difficultés suivantes : éviter de sauter des strates, atténuer les phénomènes de concentration en grandes dimensions, et gérer les distributions multimodales. Les expériences montrent que ces améliorations sont critiques dans les cas difficiles, et permettent de calculer la densité des états pour des régions de l'espace des phases de petites biomolécules. Puis nous étudions Hamiltonian Monte Carlo (HMC) avec réflexions sur les limites d'un domaine, offrant une alternative à Hit-and-run (HAR) pour échantillonner une distribution dans un domaine borné. Nous fournissons une borne de convergence, ouvrant la voie à une analyse plus précise du mixing time, et une implémentation robuste basée sur l'arithmétique multiprécision implémentée grâce à iRRAM -- un ingrédient obligatoire. Nous comparons Hamiltonian Monte Carlo à Hit-and-run au sein de l'algorithme de volume polytope de Cousins et Vempala. Les essais, effectués jusqu'à la dimension 50, montrent que Hamiltonian Monte Carlo avec réflexions surpasse Hit and Run. Enfin, l'utilisation de Wang-Landau nécessitant de spécifier le système étudié, de fournir une marche aléatoire, et éventuellement d'incorporer des variantes de Wang-Landau, nous présentons la première implémentation générique (C++) fournissant tous ces ingrédients.