L'image dans la poésie moderniste
Auteur / Autrice : | Marie Huet |
Direction : | Michel Murat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 12/12/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Alexandre |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Paule Berranger, Dominique Combe, Jean-François Puff |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La poésie française de l’entre-deux-guerres présente bien souvent un visage désuni, entre des groupes d’avant-garde à la parole théorique forte, qui renouvèlent en profondeur la pensée et la pratique de la poésie (surréalistes, dadaïstes ou poètes de la modernité bohème sous l’égide d’Apollinaire et de Reverdy), et des poètes sans affiliation, qui laissent une œuvre parfois orpheline de théorie (Claudel, Jouve, qui placent leur œuvre sous le signe de la spiritualité chrétienne, Saint-John Perse ou Fargue, qui recherchent la modernité loin de l’agitation des mouvements littéraires). Ce travail entend proposer une catégorie historiographique susceptible d’offrir une vue cohérente de la poésie de la période, à travers le concept d’image, tel que le développent notamment Reverdy et Breton dans leurs écrits théoriques. L’image et l’analogie sont au cœur des écrits théoriques de l’entre-deux-guerres : elles donnent à la poésie moderne la possibilité de se redéfinir hors des critères désuets du vers et de la rime, de s’identifier à l’expression de la pensée intuitive, dans le vis-à-vis de la rationalité portée par le positivisme. À travers elles, apparait également l’unité esthétique de la poésie de la période, marquée par le goût de l’imaginaire et du merveilleux, la tentation de l’hermétisme. Le concept d’image permet donc d’unifier la poésie de l’entre-deux-guerres, par-delà les divergences qui existent entre ces auteurs, et d’articuler celle-ci à sa théorie et à sa place dans l’histoire des idées.