Thèse soutenue

Gestion de stocks et d’opérations de logistique interne dans l’industrie automobile : cas d’application chez Faurecia

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Auteur / Autrice : Mohammed Hichame Benbitour
Direction : Evren SahinYves Dallery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies industrielles
Date : Soutenance le 16/03/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Jakob Puchinger
Examinateurs / Examinatrices : Yves Ménard
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhakim Artiba, Bernard Grabot

Résumé

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Cette thèse traite de diverses problématiques liées à la gestion des opérations dans l'industrie automobile. Plus particulièrement, les modèles développés cherchent à améliorer la gestion des stocks et des opérations de logistique interne chez Faurecia, un équipementier automobile. Dans un premier temps, à l’aide d’un modèle de simulation à événements discrets, nous déterminons les niveaux de stocks nominaux optimaux et les dates de lancement de production optimales de produits finis dans les usines d’assemblage, de type longue distance. L'impact de l’utilisation de l'information avancée sur la demande en termes de réduction de coûts de stock et de pénalités de retard est évalué. Ensuite, nous proposons un modèle analytique approximatif pour optimiser les niveaux de stock de sécurité de composants qui minimisent les coûts de stock et des livraisons exceptionnelles.Le modèle proposé est appliqué dans une usine de type courte distance et présente des réductions de coût intéressantes par rapport au modèle de calcul utilisé en pratique. Avant de développer ce nouveau modèle, nous déterminons la loi de probabilité de la demande relative aux composants et nous proposons une méthode générale d'analyse de la demande de composants dans les systèmes d’assemblage à la commande. La dernière partie de la thèse traite de la gestion des opérations de cross-docking interne (dans l’usine) en comparant différentes politiques de cross-docking couramment utilisées en pratique. Ce travail permet de comparer les politiques (en termes de coût de stockage et de main d’œuvre) et d’identifier les contextes dans lesquels il est intéressant d’utiliser chacune d’elles. Plusieurs extensions et perspectives de recherche sont proposées à la fin de la thèse.