Essais sur la "smart customization" : Vers une meilleure compréhension de la perspective client relative aux offres de smart customization
Auteur / Autrice : | Morgane Benade |
Direction : | Pascal Le Masson, Frank Thomas Piller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/02/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Rheinisch-westfälische technische Hochschule (Aix-la-Chapelle, Allemagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Paul Thomes |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Le Masson, Frank Thomas Piller, Stefanie Paluch, Torsten-Oliver Salge | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Albert David, Sebastian Kortmann |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cours de la dernière décennie, les technologies de l'information et de la communication intégrées aux produits de consommation ont considérablement modifié la nature de leurs usages. Réactives, les entreprises se sont emparées de ces nouvelles technologies et proposent aux consommateurs de customiser leurs produits quotidiens après achat. J’ai intitulé cette approche "Smart Customization", dans ma thèse. L´idée étant que, pour qu'une telle customisation "intelligente" ait lieu, il faut intégrer directement des boîtes à outils intelligentes (ou smart UTCD) dans nos produits de consommation. Ces boites à outils intelligentes sont ensuite destinées à guider les consommateurs dans le procédé de customisation de leurs objets. Actuellement, il n’y a pas véritablement de recherche académique alors que, au contraire, la presse industrielle évoque la smart customization comme une opportunité à exploiter. Il semble pourtant essentiel, d'identifier les facteurs de succès de ces nouvelles offres de customisation, notamment, en adoptant le point de vue du consommateur sur l´élément principal Smart UTCD. C´est ce qui a déterminé l´objectif de ma thèse. Via une étude d´acceptante technologique dans le papier 1, un choice-based conjoint analysis dans l’article 2 et une exploration des mécanismes de co-conception qui ont lieu entre le consommateur et l´outil de conception « smart UTCD », je participe à la recherche sur la smart customisation.