Thèse soutenue

Les griffes et le couturier : Représentations et usages contrastés de l'animalité dans l'iconographie de la mode

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Auteur / Autrice : Elsa Chanforan
Direction : Frédéric MonneyronAnne Monjaret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 06/11/2018
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) - Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées / CRESEM
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Soulages, Jean-Bruno Renard, Sergio Dalla Bernardina, Anne-Marie Mamontoff
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Soulages, Jean-Bruno Renard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche porte sur les liens qu'entretiennent l'animal et la mode, au prisme d'une étude iconographique orientée par une approche pluridisciplinaire. Entre fascination et paradoxes, la mise à contribution de l'animal et de ses attributs – physiques, graphiques, symboliques – sert d'abord les productions matérielles et immatérielles de la mode : les bêtes participent aux stratégies de transfiguration du réel propres à ce secteur économique singulier. Dans le même mouvement, le recours à l'animal apparaît aussi comme le relais esthétisé de représentations normées ; il devient un prétexte pour penser le monde, la nature humaine et ses rapports sociaux. Ainsi, tout en suivant la dynamique contemporaine d'engouement pour une Wilderness fantasmée, l'iconographie de la mode participe aux réécritures actuelles de ce qui fait l'humain. Néanmoins, les images de mode jouent un rôle dans les réévaluations et les négociations croissantes des frontières qui séparent les membres du vivant. En développant un travail spécifique autour du corps et de ses parures, elles proposent une voie alternative pour reconsidérer une altérité animale aux contours de plus en plus poreux. Il s'agit donc d'observer comment les formes visuelles de la mode et de son imaginaire traduisent la complexité de relations anthropozoologiques contemporaines en pleine mutation.