L’invention de la star de chanson française à l’aube de l’industrie musicale : edith Piaf et le star-système des années 1930 et 1940
Auteur / Autrice : | Hee jin Choe |
Direction : | Jacob Thomas Matthews |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Céline Morin, Vincent Rouzé |
Rapporteurs / Rapporteuses : David Buxton, Philippe Bouquillion |
Résumé
Cette étude a pour l’objectif d’examiner l’industrie musicale et le star-system des années 1930 et 1940. Certaines stars de cette période occupent encore une place considérable dans la mémoire collective ; parmi elles, Édith Piaf est encore régulièrement mentionnée par les médias en 2018. Un public de masse et de nouvelles formes culturelles populaires se forment parallèlement aux transformations politiques et économiques de la période du Front Populaire. Les acteurs musicaux commencent alors à déployer des stratégies de répétition et d’innovation. Ainsi, apparaissent : la réinterprétation de chansons à succès, l’imitation du style d’interprètes célèbres et l’introduction du jazz dans la chanson. À l’aube de l’industrie musicale, la radio prend l’avantage sur le disque dans la fabrication de stars. En effet, les stations radiophoniques privées rivalisent et diffusent la musique gratuitement. Par ailleurs, ces médiateurs font apparaître des chanteurs célèbres pour attirer davantage d’amateurs et de consommateurs. Sous l’Occupation, ce médiateur contribue fortement à la déformation de la réalité. Edith Piaf développe un style propre faisant appel aux émotions et développe ce qu’on appelle aujourd’hui, la « chanson d’amour » française. Sous l’Occupation son traitement médiatique a pour résultat de la re-former en tant que figure représentant « le passé en bonheur » sur lequel est projeté le « je impuissant » des individus, pour reprendre une expression de T.W. Adorno. L’image d’Édith Piaf et ses chansons sont par ailleurs des espaces de médiation de l’individualisme et du féminisme. Ainsi, la star n’est pas simplement fabriquée par les stratégies du star-system : la répétition et l’innovation. Elle découle aussi du fait que son image, son style, ses œuvres musicales et son discours dans les médias imprègnent certaines idéologies dans la réalité sociale.