Thèse soutenue

Synthèse de mousses silicone par la voie émulsion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriel Larribe
Direction : Etienne Fleury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 13/04/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : Ingénierie des Matériaux Polymères (Auvergne Rhône-Alpes ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Cassagnau
Examinateurs / Examinatrices : Etienne Fleury, Philippe Cassagnau, Hervé Deleuze, Wiebke Drenckhan, François Ganachaud, David Mariot
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Deleuze, Wiebke Drenckhan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La première partie de ce travail recense les différentes technologies permettant de générer des mousses silicone. Des généralités sur les émulsions, sur la génération de matériaux poreux à base d’émulsions inverses concentrées, ainsi que sur le principe d’inversion de phase d’une émulsion par élévation de température sont discutées. La production de mousses silicone à partir d’émulsions a été retenue pour sa polyvalence. Des mousses ont donc été synthétisées à partir d’émulsions inverses concentrées dans un premier temps. La variation de la formulation et des paramètres de procédé ont permis de mieux appréhender les phénomènes qui gouvernent les morphologies finales des mousses. Les limites rencontrées avec les émulsions inverses (viscosité élevée, « pot life » court etc.) ont orienté notre choix sur la technologie d’inversion de phases d’émulsions directes. Nous nous sommes attardés sur la compréhension du phénomène d’inversion de phase ainsi que sur la température de point de troubles des tensioactifs afin de comprendre son influence sur les morphologies des mousses générées. Enfin les enductions ont permis de générer des films de mousse légers, fins, homogènes et à porosité ouverte après avoir réglé des problèmes de stabilité en adaptant notamment le protocole d’émulsification.