Thèse soutenue

Pratiques et matérialité dans la formation de l'identité organisationnelle : le cas d'un intermédiaire de l'innovation

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Auteur / Autrice : Ilham Bensouna
Direction : Isabelle Royer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 27/06/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Caroline Hussler
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Royer, Caroline Hussler, Stéphanie Dameron, Albéric Tellier, Charles-Clemens Rüling
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Dameron, Albéric Tellier

Résumé

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Quelle différence faisons-nous entre Leroy Merlin, Castorama ou encore Bricorama ? Ces organisations se distinguent par un ensemble d’attributs qui façonnent le caractère unique, leur identité. Ce travail de recherche propose de mieux comprendre comment se forme l’identité d’une organisation. Il appréhende la question identitaire sous le prisme du courant de la stratégie comme pratique et la théorie de l’identité organisationnelle. Afin de répondre à la problématique de recherche, la thèse questionne le rôle des parties prenantes, des pratiques et de la matérialité sur le processus de formation de l’identité organisationnelle. L’originalité de ce travail réside dans l’étude de la formation identitaire dès la création d’un intermédiaire de l’innovation dans le secteur de la construction. La recherche repose sur un cas unique longitudinal à dimension ethnographique. Elle inclut une enquête sur la perception des parties prenantes externes de l’identité de l’organisation.Les résultats mettent en évidence le rôle prépondérant des fondateurs mais aussi des salariés dans la formation identitaire. Le cas d’un intermédiaire de l’innovation fait émerger une stratégie de formation de l’identité organisationnelle, le jeu identitaire. Il correspond à l’exploration de plusieurs futurs possibles. De plus, trois pratiques pour « former, réparer, maintenir, renforcer ou réviser » sont mises en évidence. Enfin, les résultats soulignent les effets de l’absence d’un artéfact (une plateforme physique) qui contribue à exacerber le conflit sur l’identité entre les membres.Ce travail de recherche présente aussi des implications managériales visant à comprendre comment former et gérer l’identité au cours du temps.