Thèse soutenue

Étude des couplages thermomécaniques et microstructuraux d’un alliage de titane au cours du soudage FSW

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gnofam Jacques Tchein
Direction : Éric LacosteDimitri JacquinDominique CoupardFranck Girot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : MPI : Matériaux, Procédés et Interactions
Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
Jury : Président / Présidente : Abdellatif Imad
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lacoste, Dominique Coupard, Franck Girot, Abdellatif Imad, Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Eric Feulvarch
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Eric Feulvarch

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le soudage FSW (Friction Stir Welding) est un procédé de soudage à l’état solide appliqué aujourd’hui dans les secteurs des transports aérospatial, naval et ferroviaire. Il présente l’avantage de fournir des soudures aux propriétés mécaniques meilleures que celles des procédés de soudage par fusion de la matière. La plupart des études menées sur ce procédé concernent les alliages d’aluminium. Ce travail porte sur l’étude des phénomènes thermomécaniques et métallurgiques pendant le procédé de soudage FSW du TA6V. L’influence de la microstructure initiale sur les propriétés mécaniques et la microstructure finale est étudiée à travers une étude expérimentale. La ZAT et la ZATM des soudures ont une très faible épaisseur et les soudures ne présentent pas de zone de fragilité. La genèse de la microstructure pendant le soudage a été identifiée et s’articule en trois points: changement de phase α → β, recristallisation dynamique continue de la phase β, formation de grains α à l’intérieur des grains β recristallisés. Afin de mettre en place un modèle permettant de prédire la microstructure dans le noyau de la soudure, des essais de torsion à chaud ont été réalisés pour déterminer les propriétés rhéologiques du TA6V. Ces essais ont aussi permis de mettre en place une loi de comportement analytique du TA6V. Les champs de vitesse sont formulés analytiquement à partir des équations de la mécanique des fluides et les champs thermiques sont déterminés numériquement à partir d’une formulation eulérienne.