Thèse soutenue

Tomi Ungerer ˸ l'oeil et l'oeuvre. Poétique des albums d'un raconteur double

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Auteur / Autrice : Sun Nyeo Kim
Direction : Serge Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 05/10/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris)
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Lumbroso
Examinateurs / Examinatrices : Serge Martin, Olivier Lumbroso, Laure Himy-Piéri, Nathalie Prince, Thérèse Willer
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Himy-Piéri, Nathalie Prince

Résumé

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Pour construire la paix dans le monde, Tomi Ungerer raconte ses mythes personnels et impersonnels, tel Janus. Durant son enfance, il a été choqué par la Deuxième Guerre mondiale et endoctriné par les nazis : depuis lors, il est comme un témoin de l’Histoire. Dans cette recherche, nous étudions son art provocateur et éveilleur à travers les albums qu’il a réalisés à destination des enfants. L’artiste rebelle s’arme de son « T », sa hache graphique et identitaire, afin de proposer de nouvelles fables face à une société qu’il juge absurde. Dans son racontage-montage, la poétique du « O » est à la fois une forme parfaite et cosmologique, et un rythme infini, répétitif, tourbillonnant. Cette poétique concerne la forme, le mouvement, l’observation, la voix, mais aussi la vacuité que les rythmes du « M » organisent dans de multiples métamorphoses. Il s’agit du rythme de la vie et du vivre ensemble. Son racontage-montage est mécanique, musical et thématique, il est effectué dans un style bref, avec l’humour et le rire, mais aussi profond, avec une voix juste et plurielle que le « I » des identités et de l'Histoire pluralise vocalement. Ainsi, la reprise des lettres de son prénom engagerait la poétique des albums de Tomi Ungerer, celle d’un raconteur double puisqu’ils ne sont pas réservés aux seuls enfants et constituent une œuvre majeure de la littérature.