Thèse soutenue

Le roman africain francophone au tournant des indépendances (1950-1960) : la construction d'un nouvel ethos d'auteur

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Auteur / Autrice : Tal Sela
Direction : Anthony MangeonRuth Amossy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et francophone
Date : Soutenance le 11/09/2017
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Tel Aviv university
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Catherine Mazauric
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Mazauric, Bernard Mouralis

Résumé

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La présente recherche s’intéresse à l’identité que l’auteur élabore de manière singulière dans le texte. Elle révèle des procédures discursives, argumentatives et stylistiques qui constituent à la fois l’œuvre et son auteur. Si les enjeux du discours littéraire sont ceux qui préoccupent un écrivain africain soucieux de l’avenir de son pays, sa singularité artistique dépend moins de son origine africaine que de sa manière originale de s’intégrer dans la République mondiale des lettres, à partir du champ littéraire français, en fonction de l’ensemble des discours littéraires et sociaux qui traversent ce champ particulier. La recherche examine l’image discursive (ethos) qui se construit dans les romans de deux auteurs : Le docker noir (1956) et Les Bouts de bois de Dieu (1960) d’Ousmane Sembène ; Le Pauvre Christ de Bomba 1956 et Mission terminée 1957 de Mongo Beti – les deux « écrivains africains » les plus réputés qui ont publié leur premier roman avant les Indépendances.