Thèse soutenue

Les mythologies matérielles de l'Art Brut (1945-1976) : dimensions, processus créateurs et matériaux à l'œuvre

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Auteur / Autrice : Pauline Goutain
Direction : Fabrice FlahutezJill Carrick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 26/06/2017
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Carleton university (Ottawa)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Marianne Jakobi
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Flahutez, Jill Carrick, Marianne Jakobi, Emmanuel Pernoud, Sébastien Côté, Anne Boissière
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Jakobi, Emmanuel Pernoud

Mots clés

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Résumé

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L'Art Brut est un concept inventé par le peintre français Jean Dubuffet en 1945 pour désigner des œuvres faites par des artistes non professionnels, autodidactes et isolés en contextes rural, psychiatrique voire carcéral. De 1947 à 1976, avec l'aide de la Compagnie de l'Art Brut, il collecta, présenta et documenta ces œuvres dans le but de remettre en question le goût et les valeurs de son époque. Faites le plus souvent à partir de médias non achetés dans des commerces d'art, leur matérialité questionne les catégories artistiques, les pratiques conventionnelles de l'art, ainsi que l'accrochage muséal.Cette thèse s'attache à montrer en quoi le processus créateur, les matériaux, et les dimensions des œuvres collectées par Dubuffet et ses compagnons ont servi à construire un « mythe », au sens barthien du terme, dans le contexte de l'après Seconde Guerre mondiale. Nous montrons que les matériaux « pauvres », les formats extrêmes – très petits, très grands, informes – ont supporté l'idée fantasmatique d'un art « brut », « hors-norme », « anti-culturel » et « autre ». Notre travail réinscrit, d'autre part, le projet de l'Art Brut dans l'histoire des avant-gardes dans le but d'en montrer la spécificité et la portée politique. Nous mettons enfin en avant en quoi les formats des œuvres collectées ont amené à une réforme de l'espace muséal. La Collection de l'Art Brut, ouverte en 1976 et conçue spécifiquement en fonction de la matérialité des œuvres, se présente comme un modèle muséal à part.