Thèse soutenue

La causalité chez Henri Bergson : formation d'une pensée au contact des sciences expérimentales

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Marcos Daniel Camolezi
Direction : Jean-François BraunsteinFranklin Leopoldo e Silva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 20/04/2017
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....)
Etablissement d'accueil : Universidade de São Paulo (Brésil)
Jury : Président / Présidente : Izilda Johanson
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Braunstein, Franklin Leopoldo e Silva, Christian Bonnet, Vincent Guillin, Pablo Mariconda

Mots clés

FR  |  
EN  |  
PT

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Cette thèse se propose de comprendre la formation et le rôle du concept de causalité dans la philosophie d'Henri Bergson (1859-1941 ), notamment au cours de la période allant de 1889 à 1907. La première partie de ce travail porte sur la redéfinition du concept de causalité dans l'Essai sur les données immédiates de la conscience ( 1889). Dans cet ouvrage, pour que la causalité en général devienne une "causalité psychologique", Bergson interroge l'importance du concept de causalité dans la détermination de l'expérience interne du temps. Il s'agit pour nous de mettre au jour la manière dont ce changement s'opère sur des bases philosophiques fermes. Dans la deuxième partie, nous examinons comment Bergson, quittant la voie de la théorie de la connaissance, s'oriente vers une ontologie de la mémoire fondée sur des bases physiologiques hésitantes, où l'idée du corps occupe une place particulière. Nous nous pencherons dans cette partie sur les détails de cette causalité conçue comme un "sentiment de l'effort''. La troisième et dernière partie de cette thèse présente une réflexion d'ensemble sur les points de vue susmentionnés. On y met en relief l'importance des deux causalités bergsoniennes à travers l'analyse d'un cours inédit de Georges Canguilhem. La manière dont ce dernier valorise la problématique de la causalité dans la philosophie de Bergson est précisément celle que nous adoptons pour tenter de saisir une telle question. Ainsi, la discussion autour des difficultés de l'action matérielle servira de base pour comprendre la spécificité du problème de l'invention technique.