Thèse soutenue

La construction du schéma corporel dans un cerveau en développement

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Auteur / Autrice : Aurélie Fontan
Direction : Christine Assaiante
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 12/07/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Fondation Yves Cotrel - Agence nationale de la recherche (France) - Laboratoire de neurosciences cognitives & computationnelles (Paris)
Jury : Président / Présidente : Christophe Bourdin
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Caudron, Anne Kavounoudias
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Pascalis, Laure Pisella

Mots clés

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Résumé

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La proprioception est la modalité essentielle pour la construction du schéma corporel (SC) qui se construit au cours de la vie. Cette thèse cherche à comprendre la construction du SC au cours du développement en explorant l’intégration proprioceptive (IP). L’utilisation des vibrations tendineuses en IRMf chez l’enfant et l’adulte, révèle que les bases neurales de l’IP sont établies dès 7 ans. Mais, chez l’enfant apparait une moindre activation des régions pariétales et sensorielles ainsi que l’activation du cortex frontopolaire, confirmant la lente maturation de l’IP. L’étude de la maturation de l’acuité proprioceptive (AP) corrélé à des données d’IRMf de repos chez l’enfant et l’adulte révèle que l’AP est supportée dès 8 ans par une interaction entre le réseau sensorimoteur (SMN) et frontopariétal (FPN). Chez l’enfant seulement apparait une relation inverse entre FPN-SMN et AP et une relation cerebello-corticales et AP. Un désengagement des connexions cerebello-corticales laisse place à des connexions cortico-corticales avec l’âge. L’exploration du couplage perception-action, essentiel pour la construction du SC, révèle que la manipulation de l’action impacte plus largement la perception des enfants et des adolescents. La construction d’une représentation stable grâce à ce couplage est fonctionnelle dès 6 ans mais poursuit sa maturation au cours de l’adolescence. Nous avons révélé l’établissement précoce et la lente maturation des bases neurales du SC. L’engagement de structures supplémentaires chez l’enfant renforcerait le neurodéveloppement du SC. La construction du SC utilisant l’IP est moins efficace chez les enfants et les adolescents révélant sa lente maturation.