Thèse soutenue

Le Cheval d'ébène à la cour de France : Cléomadès et Méliacin

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Auteur / Autrice : Aurélie Houdebert
Direction : Michelle Szkilnik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 23/01/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'études et de recherches antiques et médiévales (Paris)
Equipe de recherche : Centre d'études du Moyen âge (Paris)
Jury : Président / Présidente : Laurence Harf-Lancner
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Szkilnik, Laurence Harf-Lancner, Alain Corbellari, Mireille Séguy, Yasmina Foehr-Janssens
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Corbellari, Mireille Séguy

Résumé

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Cléomadès d’Adenet le Roi et Méliacin de Girart d’Amiens constituent ensemble une énigme de l’histoire littéraire du Moyen Âge. Nés d’un même conte oriental, ils forment deux romans distincts, exactement contemporains. Le travail mené dans cette thèse vise à percer une part du mystère de la gémellité des textes. L’enquête sur les sources et les conditions de composition des romans nous mène à la cour de France, sous le mécénat de Marie de Brabant, et nous conduit à postuler une mise en concurrence délibérée des poètes. L’étude littéraire conjointe des romans vise à établir les modalités de la transformation du conte en roman, et celles de l’adaptation d’une fable orientale aux goûts d’une société aristocratique de la fin du XIIIe siècle. Dans des œuvres unies par la même contrainte, deux poétiques distinctes se déploient. La dernière partie de la thèse se penche sur la postérité des deux romans, dans laquelle nous cherchons les traces d’une histoire de leur réception.