Thèse soutenue

Quantification de la charge et criticalité quantique Kondo dans des circuits mésoscopiques avec peu de canaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zubair Qurshi Iftikhar
Direction : Frédéric Pierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 21/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Palaiseau, Essonne ; 2016-....) - Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (Marcoussis, Essonne ; 1984-2016)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Cristian Urbina
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Pierre, Cristian Urbina, Julia Meyer, Christopher Bäuerle, Takis Kontos, Serge Florens
Rapporteurs / Rapporteuses : Julia Meyer, Christopher Bäuerle

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore plusieurs sujets fondamentaux pour les circuits mésoscopiques qui incorporent un faible nombre de canaux de conduction électroniques. Les premières expériences concernent le caractère quantifié (discret) de la charge dans les circuits. Nous démontrons le critère de quantification de la charge, nous observons la loi d’échelle prédite pour cette quantification ainsi qu’une transition vers comportement universel à mesure que la température augmente. Le second ensemble d’expériences concerne la physique critique quantique non-conventionnelle qui émerge du modèle Kondo à multi-canaux. Par l’implémentation d’une impureté Kondo avec un pseudo-spin de valeur ½ constitué de deux états de charge dégénérés d’un circuit, nous explorons la physique Kondo à deux- et trois-canaux. Au point critique quantique symétrique, nous observons les points fixes Kondo universels prédits, des exposants universels de lois d’échelle et nous validons les courbes complètes obtenues par le groupe de renormalisation numérique. En s’écartant du point critique quantique, nous explorons la transition depuis la zone critique quantique : par une visualisation directe du development d’une transition de phase quantique, par l’espace des paramètres de la zone critique quantique ainsi que par les comportements d’universalité et d’échelle.