Thèse soutenue

Illumination active pour l'acquisition d'images à haute fréquence et reconstruction phométrique de l'apparence et de la forme

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Auteur / Autrice : Matis Hudon
Direction : Kadi BouatouchRémi Cozot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/10/2016
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - FRVSense

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de tirer parti d'une illumination totalement ou partiellement contrôlée pour enrichir l'acquisition vidéo de contenus tel que la reconstruction de la forme et de l'apparence. Aujourd'hui de nombreux travaux ont tenté d'atteindre cet objectif. Certains utilisent une illumination contrôlée et séquentielle pour obtenir des reconstructions de haute qualité de la forme et de la réflectance. En revanche, ces méthodes requièrent des dispositifs coûteuses et/ou ne fonctionnent pas en temps réel. Dans cette thèse, nous visions un système d'acquisition à bas coût, rapide et mobile, qui se veut non-seulement le moins intrusif possible mais aussi simple d'utilisation. La première contribution présentée dans cette thèse est une application de la méthode bien connue, intitulée stéréo photométrie, à la vidéo. De plus, comme une fréquence de trame élevée est nécessaire à une telle application, nous proposons une méthode permettant l'utilisation d'une illumination séquentielle avec des caméras rapides de type "electronic rolling shutter". Malgré les résultats intéressants obtenus, la qualité des reconstructions de l'apparence et de la forme n'étaient pas à la hauteur de nos espérances. De plus, la stéréo photométrie est une méthode qui, de nature, n'est pas très adaptée aux applications visées dans cette thèse. Pour notre seconde contribution, nous proposons une méthode de reconstruction de la forme (géométrie) ainsi que de la réflectance diffuse à partir d'une image (d'une séquence) en utilisant un système de capture hybride composé d'un capteur de profondeur (Kinect), d'une caméra grand public et d'un flash. L'objectif est de montrer qu'en combinant une acquisition RGB-D (image couleur + profondeur) avec illumination séquentielle, on peut obtenir une reconstruction qualitative de la forme et de la réflectance d'une scène dans le cas où l'éclairage n'est pas connu. Un couple d'images est capturé : une image non flashée (image sous une illumination ambiante) et une image flashée. Une image dont l'illumination ne provient que du flash (image flash pure) peut être calculée en soustrayant l'image non flashée de l'image flashée. Nous proposons un nouvel algorithme temps réel, qui, basé sur un modèle local d'illumination de notre flash et de l'image flash pure, améliore l'information de forme fournie par le capteur de profondeur tout en retrouvant les informations de réflectance diffuse. Notre dernière contribution concerne la composition automatique d'éclairage. L'éclairage est un élément clé de la photographie. Les professionnels travaillent régulièrement avec des systèmes d'éclairage complexes afin de capturer directement des images esthétiques. Récemment, certains photographes ont tenté une nouvelle approche : plutôt que photographier une scène directement sous un éclairage complexe, ils capturent la scène sous plusieurs éclairages simples, permettant ainsi un post-traitement permettant combiner les différentes illuminations de la scène. Cette approche apporte une nouvelle dimensionnalité intéressante au post-traitement. Cependant la combinaison des images requiert des compétences en matière de photographie, et l'acquisition sous différentes conditions d'éclairage n'en est pas moins fastidieuse. Nous proposons une méthode totalement automatisée, qui, à partir d'un modèle 3D (forme et albedo) reconstruit à partir de capture d'une scène réelle, produit virtuellement les images correspondant aux différentes conditions d'éclairages. Ensuite, ces images sont combinées automatiquement, à l'aide d'un algorithme génétique, pour correspondre à un style d'éclairage fourni par l'utilisateur sous forme d'une image cible de son choix.