Thèse soutenue

Edmund Husserl et Ernst Cassirer : une comparaison entre les Logische Untersuchungen et Substanzbegriff und Funktionsbegriff

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Auteur / Autrice : Andrea Carroccio
Direction : Gianna GigliottiJean-François Lavigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 23/03/2016
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Università degli studi di Roma. Facoltà di lettere e filosofia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en histoire des idées (Nice)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gianna Gigliotti, Jean-François Lavigne, Vincenzo Costa, Mariannina Failla, Grégori Jean, Paolo Pecere, Pierre-Yves Quiviger

Résumé

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La thèse que nous présentons concerne une comparaison entre les figures de Edmund Husserl et Ernst Cassirer. L’intérêt qui meut cette thèse est ce de voir comme les deux courants de pensée, le phénoménologique et le néo-critique, se sont rapprochée beaucoup (surtout par rapport à Natorp et Husserl), pour prendre après deux chemins différents. D’abord la thèse veut se concentrer sur le rapport entre Husserl et Cassirer, en analysant la correspondance entre les deux, qui sont repérables dans l’édition des manuscrits de Cassirer par Meiner et dans les Dokumente de la Husserliana, ainsi que les manuscrit husserliens. Toutefois, il faut accéder au domaine des notions fondamentales pour montrer les problèmes cruciaux de comparaison entre les deux philosophes. La théorie de l’abstraction est au centre de la thématique de la formation des concepts, parce que le passage de l’expérience individuelle au concept universel représente un problème bien difficile à résoudre. Husserl et Cassirer, l’un comme l’autre, reprennent le thème de la querelle des universaux pour critiquer les théories empiristes de l’abstraction, bien que les résultats soient différents. Afin d’éclairer les structures fondamentales de la conscience, la thèse renvoie à deux points : le rapport entre le général et le particulier et le problème de l’individualité.