Imaginaire mystique contemporain et réseaux numériques
Auteur / Autrice : | Carlos Eduardo Souza Aguiar |
Direction : | Michel Maffesoli, Massimo Di Felice |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 26/11/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Laboratoire : Techniques et enjeux du corps / TEC - EA 3625 | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Joron |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli, Massimo Di Felice, Philippe Joron, Jean-Martin Rabot, Patrick Tacussel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Joron, Jean-Martin Rabot |
Mots clés
Résumé
En tant que phénomène social, le sacré se manifeste à partir d'un médium, de sorte que la sacralité est conditionnée par les matérialités. L'émergence d'un nouveau médium signifie ainsi l'apparition de nouveaux imaginaires mystiques. Ce travail de recherche s'interroge donc sur les aspects mystiques de l'imaginaire contemporain dévoilés par les médias et les réseaux numériques. Notre stratégie de recherche consiste, dans un premier temps, à engager une approche archéologique des médias, examinant trois différents objets en tant qu'artefacts mystiques : l'écriture, la relique et l'électricité. Cette approche, en s'intéressant à la façon dont chaque médium engendre une fantasmagorie différente, illumine la compréhension de l'imaginaire mystique découlant d'un habitat stratifié en multiples couches. Ensuite, nous examinons certains aspects de la mystique numérique à partir de l'opposition de deux régimes d'imaginaire provoqués par deux écologies matérielles. Premièrement, à l'époque du PC et des interfaces informatiques, il y a l'émergence d'un imaginaire mystique transcendant, cristallisé dans l'image du cyberespace et caractérisé par un nouvel angélisme. Deuxièmement, avec l'introduction des réseaux sans fil et des dispositifs mobiles, l'image d'un environnement réticulaire animiste caractérisé par un retour du paganisme se renforce. Une des formes de cet imaginaire mystique immanent est le technochamanisme, notre terrain de réflexion pour comprendre l'actuel réenchantement du monde marqué par la synergie entre la technique et l'archaïque.