Thèse soutenue

La constitutionnalisation de la justice administrative : Etude comparée des expériences française et italienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Maillafet
Direction : Jean-Jacques Pardini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 12/12/2015
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines. ED 509 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (Toulon)
Laboratoire : Droits international, comparé et européen (France)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Pardini, Maria Alessandra Sandulli, Olivier Le Bot, Pascale Gonod, Didier Ribes
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Alessandra Sandulli

Résumé

FR  |  
EN

Longtemps négligé par la doctrine qui s’intéressait davantage aux sources conventionnelles, le processus de constitutionnalisation de la justice administrative est aujourd’hui à l’œuvre en France et en Italie. Il revêt différentes formes et fait intervenir différents acteurs. Ainsi, par exemple, en Italie, le législateur délégué, auteur de la codification du procès administratif en 2010, était contraint de mettre en conformité les règles relatives à la justice administrative aux données constitutionnelles (et conventionnelles) telles qu’interprétées par la Cour constitutionnelle. En France, le processus de constitutionnalisation, entamé dans les années quatre-vingt, s’intensifie au gré de la transmission des questions prioritaires de constitutionnalité et par une intervention du Conseil d’État dans l’adoption des projets de loi ou dans l’élaboration du droit souple régissant les rapports et activités des membres de la juridiction. Pour autant, le résultat de la constitutionnalisation est variable. Certains aspects comme l’indépendance, l’impartialité et la compétence de la juridiction administrative sont soumis à une réelle emprise constitutionnelle. En revanche, le procès administratif reçoit une influence constitutionnelle plus faible. Il n’en demeure pas moins que la justice administrative a été, est et sera encore réformée par un poids renforcé des sources constitutionnelles.