Thèse soutenue

Internet des objets fortement mobiles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cosmin Cobârzan
Direction : Thomas Noël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Gayraud
Examinateurs / Examinatrices : Julien Montavont
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Toutain, Fabrice Valois

Résumé

FR  |  
EN

La mobilité devienne un partie intégrante de l’Internet des Object d’aujourd’hui, comme beaucoup d’applications (monitorage des animaux sauvage, suivi des cible dans le champs de bataille) sont impossible de mettre en œuvre juste avec des nœuds statiques. L’objective de cette thèse est de définir une nouvelle architecture de communication articule autour de la mobilité dans les réseaux avec pertes et à bas puissance (Low Power and Lossy Networks - LLNs) (réseaux des capteurs sans fils). Tout d’abord, nous avons analysé théoriquement l’auto configuration des adresses IPv6, fait avec toutes les optimisations disponibles dans Neighbor Discovery Optimization for IPv6 over 6LoWPAN. Cette étape est cruciale pour des protocoles qui donnent de support pour la mobilité dans des réseaux IP, comme MIPv6. Les résultats obtenues – taille des paquets trop grande et consumations énergétique importante pour les routeurs qui tournent Neighbor Discovery – n’ont amener a utiliser le IPv6 Routing Protocol for Low Power and Lossy Networks (RPL). RPL est développe d’el debout pour les LLN. Notre deuxième contribution sont améliorer les opérations du RPL pour mieux supporter les nœuds mobiles. Enfin, nous avons développe une mécanisme inter-couche – Mobility Triggered-RPL – qui profite des actions dans le protocole avec préambule X-Machiavel à la couche accès au medium dans le protocole RPL à la couche routage.