Thèse soutenue

Apprentissage d'atlas fonctionnel du cerveau modélisant la variabilité inter-individuelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Abraham
Direction : Bertrand Thirion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Parietal. Equipe de recherche
Jury : Président / Présidente : Hervé Delingette
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Thirion, Hervé Delingette, Hugues Talbot, Mark Woolrich, Nikos Paragios, Dimitris Samaras, Gaël Varoquaux, Catherine Oppenheim
Rapporteurs / Rapporteuses : Hugues Talbot, Mark Woolrich

Résumé

FR  |  
EN

De récentes études ont montré que l'activité spontanée du cerveau observée au repos permet d'étudier l'organisation fonctionnelle cérébrale en complément de l'information fournie par les protocoles de tâches. A partir de ces signaux, nous allons extraire un atlas fonctionnel du cerveau modélisant la variabilité inter-sujet. La nouveauté de notre approche réside dans l'intégration d'a-prioris neuroscientifiques et de la variabilité inter-sujet directement dans un modèles probabiliste de l'activité de repos. Ces modèles seront appliqués sur de larges jeux de données. Cette variabilité, ignorée jusqu'à présent, cont nous permettre d'extraire des atlas flous, donc limités en terme de résolution. Des challenges à la fois numériques et algorithmiques sont à relever de par la taille des jeux de données étudiés et la complexité de la modélisation considérée.