Thèse soutenue

Figures de la boucle : tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines

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Auteur / Autrice : Séverine Cauchy
Direction : Christophe Viart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 21/11/2015
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Arts : Pratiques et Poétiques. UH
Jury : Président / Présidente : Yann Toma
Examinateurs / Examinatrices : Michel Delville, Diane Watteau, Yann Sérandour
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Toma, Michel Delville

Résumé

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Introduite et parallèlement travaillée par la pratique artistique de l’auteur, cette thèse d'arts plastiques se propose d’étudier les figures de la boucle dans l'art contemporain. Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, réciprocité et rétroaction, la boucle est examinée ici sous la question du montage, des échanges et récits critiques qu’elle engage. Questionnant les intentions qui président à l’élaboration de la boucle et des rouages qui en gouvernent la structure, cette étude se rapporte à l’art d’aujourd’hui. De la deuxième moitié du XXe siècle au début du XXIe siècle, cette période est miseen perspective avec diverses incursions opérées dans l’histoire de l’art. La philosophie des Lumières, la révolution industrielle, la modernité et la postmodernité jalonnent ce parcours. Ces allers et retours sont propices aux trois pistes d’investigation – typologies, temporalités et espaces − retenues pour l’ossature de cette thèse. Sous l’observation attentive des objets et appareils qui s’y inscrivent en repères, ceinture, cerceau, ruban, pellicule, bobine, corde, ou carrousel, cette recherche informe la boucle via les médiums de la vidéo, du cinéma, de la peinture, de l’installation et de la performance.Son corpus artistique, par le dialogue d’oeuvres contemporaines (Francis Alÿs, Shilpa Gupta, Rodney Graham, Roman Ondák, Dan Graham, Ryan Gander, Harun Farocki, Simon Starling) et d’oeuvres qui les précèdent (Giotto, Gustave Courbet, Louis Aimé Augustin Le Prince, Buster Keaton, Alfred Hitchcock) permet d’analyser selon quelles modalités les figures de la boucle s’apparentent à depoétiques arrangements.