Thèse soutenue

De la cognition esthétique à l'esthétique cognitive : une étude généalogique

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Auteur / Autrice : Ancuta-Maria Mortu
Direction : Jean-Marie Schaeffer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les arts et le langage (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Dokic
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jaffro, Pierre Livet, Bence Nanay

Mots clés

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Résumé

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Ce travail a pour objectif de dresser une généalogie de la cognition en tant que partie prenante de l'expérience esthétique, domaine qui se ne cesse de se constituer depuis la naissance de la discipline elle-même. L'hypothèse que nous défendons est que l'expérience esthétique, comme toute expérience ordinaire, est un processus de traitement de l'information qui se caractérise par une dynamique susceptible d'être comprise avec les outils de la psychologie cognitive. Parmi les questions qui sont posées au fil de ce travail, dont les enjeux se situent également à l'échelle de l'esthétique philosophique et de l'histoire des idées, les principales peuvent être formulées comme suit : quels sont les processus de traitement qui participent de l'expérience esthétique ? Comment est-ce que l'information a modifié la compréhension traditionnelle de l'expérience esthétique ? Que nous apprend-t-elle de plus sur la phénoménologie de ce type d'expérience ? La thèse est organisée en deux parties, dont la première porte essentiellement sur l'archéologie de la présence de la cognition au sein du discours esthétique, notamment au siècle des Lumières et à l'époque de la naissance officielle de la psychologie expérimentale, tandis que la seconde repose sur l'examen de la structure architecturale des modèles esthétiques informationnels qui se développent à partir de la seconde moitié du vingtième siècle. L'approche généalogique que nous privilégions permet de mettre en valeur la continuité des problèmes qui touchent aux constantes de l'esprit humain manifestées dans les conduites esthétiques.