Thèse soutenue

Descartes et ses livres : l'édition comme geste philosophique

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Auteur / Autrice : Julia Roger
Direction : Vincent CarraudGilles Olivo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Identité et subjectivité (Caen ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Robert Armogathe
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Carraud, Gilles Olivo, Jean-Robert Armogathe, Frédéric Barbier

Mots clés

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Résumé

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Le présent travail part du constat d’un désintérêt de Descartes pour les livres. Désintérêt motivé par la vanité des connaissances seulement vraisemblables qu’ils peuvent véhiculer et par leur matérialité même qui empêche le lecteur de se saisir les vérités qu’ils pourraient exceptionnellement renfermer. Ce désintérêt personnel de Descartes pour l’objet-livre procède donc d’une réprobation épistémologique qui prend place au sein d’une critique de l’autorité : qu’est-ce qui fait précisément autorité pour connaître la vérité ? Le media imprimé peut-il être l’instrument d’un enseignement de la vraie philosophie ? Qu’est-ce qu’un auteur et qu’est-ce qu’un livre ? Le présent travail propose d’interroger la pensée cartésienne sur ces sujets, par le prisme de sa « mise en livre ». L’étude des propriétés éditoriales des livres de Descartes constitue ainsi le cœur de cette thèse et permet de rendre compte du rapport non contradictoire d’un Descartes lecteur, déçu par les livres, et d’un Descartes auteur et editor, largement impliqué dans l’édition de ses textes : Discours de la méthode, Meditationes de prima philosophia, Principia philosophiae, Specimina philosophiae et Passions de l’âme.