Thèse soutenue

Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : Le cas des filles issues des milieux ruraux

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Auteur / Autrice : Boris Meunier
Direction : Yves Alpe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/06/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Patrice Caro
Examinateurs / Examinatrices : Yves Alpe, Patrice Caro, Bruno Garnier, Alain Legardez, Pierre Champollion, Angela Barthes
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Garnier

Résumé

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Cette recherche vise à étudier l’influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d’une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l’Observatoire de l’École Rurale. C’est à travers une méthode expérimentale que l’étude a été construite. Une enquête par questionnaire a été effectuée en incluant les résultats du diplôme du brevet national des collèges. Des données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 315 élèves afin d’effectuer une comparaison de deux groupes distincts. Le premier groupe est issu du milieu urbain et l’autre des milieux ruraux. Cette étude montre que les filles s’orientent plus que les garçons en seconde générale et technologique. Le résultat confirme l’effet du genre sur l’orientation. Mais elle montre que l’écart entre les élèves garçons et les élèves filles est supérieur aux données statistiques au niveau national. De plus, l’étude permet de conclure que les filles issues des milieux ruraux en fin de troisième s’orientent majoritairement plus en seconde générale et technologique que les filles issues du milieu urbain. Le contexte territorial influerait donc sur l’orientation des filles en leur faveur. Ces résultats sont une étude à un instant donné, elle compare deux régions distinctes. Est-il envisageable de les généraliser ? Le contexte étant un facteur important de cette étude, on ne peut conclure pas sans reproduire cette étude à d’autres territoires. Toutefois, elle interroge sur les raisons de cette réussite des filles dans ce milieu.