Thèse soutenue

Les contrepoids du mime corporel dans le monde contemporain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Won Kim
Direction : Katia Légeret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 08/09/2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Scènes et savoirs
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Triffaux
Examinateurs / Examinatrices : Katia Légeret, Claude Amey
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilberto Icle

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine le phénomène du contrepoids issu du mime corporel, un art inventé par Etienne Decroux (1898-1991). À partir de son analyse aux niveaux physique, technique et poétique, cette étude met en lumière la possibilité de dépasser l’illusion de la représentation par la compréhension pratique du contrepoids poétique, non seulement pour le mime corporel, mais également pour toutes les activités liées au sport, à l’art de la scène, et à la résistance politique. Le contrepoids contribue à expliquer l’importance éthique et le succès international croissant de sports comme le breakdanse et le skate-boarding durant ces trente dernières années. Dans le domaine de la résistance politique, cette notion permet de mieux comprendre le succès de Muhamed Ali tout autant que l’émotion suscitée par l’homme debout, seul devant les chars sur la place Tian’anmen. Enfin, dans le domaine des arts du spectacle, cette thèse propose une pédagogie pratique du théâtre physique focalisée sur le contrepoids en tant que base du mouvement dramatique. Avec la tendance, aujourd’hui, de s’orienter vers un art interdisciplinaire et pluriculturel, qui ouvre les frontières entre les arts plastiques, le théâtre et la danse, cette pédagogie offre une méthode pour les acteurs mais aussi pour les danseurs qui cherchent à créer un art transversal capable de surmonter les barrières des langages, des langues et des cultures.