Thèse soutenue

Anisotropie magnétique et accouplement magnéto-élastique dans epitaxial Fe1-xGax films fins cultivés sur ZnSe/GaAs (001)

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Mariana Barturen
Direction : Massimiliano MarangoloJulian Milano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 11/06/2014
Etablissement(s) : Paris 6 en cotutelle avec Universidad nacional de Cuyo
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Nanosciences de Paris
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Saul Oseroff, Pablo Levy, Non renseigné Balseiro, Non renseigné Granada, Non renseigné Gauzzi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous présentons l’étude de l'alliage Fe1−xGax en couche mince monocristallins et d’épaisseur nanométrique. Le travail, de nature expérimentale, a consisté à réaliser une caractérisation magnétique qui inclut l’étude des anisotropies magnétiques, des coefficients de couplages magnéto-élastiques et des domaines magnétiques. Pour cela j’ai utilisé principalement les techniques de résonance ferromagnétique, de mesure du couplage magnétoélastique par déflexion d’un cantilever et de microscopie à force magnétique (MFM). Les anisotropies ont été étudiées en fonction de l’épaisseur du film, de la concentration en Gallium et de la structure atomique, donnant lieu à une description très complète du système. On observe que les couches minces de Fe1−xGax conservent une grande partie des caractéristiques du matériau massif mais présentent également des spécificités. En particulier, on mesure une forte anisotropie hors plan (de l’ordre de dix fois supérieure à l’anisotropie dans le plan) à la fois d’origine magnétocristalline et magnétoélastique, et impliquant une autre contribution d’origine inconnue. Pour expliquer cette dernière contribution, nous avons émis l’hypothèse d’une anisotropie dans la distribution des paires de Ga (qui seraient plus nombreuses hors plan que dans le plan). Nous avons pu modéliser le phénomène en adaptant le modèle phénoménologique de Cullen. Comme conséquence de cette anisotropie hors plan, des domaines magnétiques en forme de bandes ou stripes apparaissent pour des épaisseurs de film supérieures à une épaisseur critique. Ces domaines, peuvent être retournés dans la direction du champ magnétique appliqué.