Thèse soutenue

Abstraction et comparaison de traces d'exécution pour l'analyse d'applications multimédias embarquées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christiane Kamdem Kengne
Direction : Marie-Christine RoussetMaurice Tchuenté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Université de Yaoundé I
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble - Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Termier, Céline Robardet, Éric Gaussier, Noha Ibrahim
Rapporteurs / Rapporteuses : Laks V.S. Lakshmanan, Pascal Poncelet

Résumé

FR  |  
EN

Le projet SoC-Trace a pour objectif le développement d'un ensemble de méthodes et d'outils basés sur les traces d'éxécution d'applications embarquées multicoeur afin de répondre aux besoins croissants d'observabilité et de 'débogabilité' requis par l'industrie. Le projet vise en particulier le développement de nouvelles méthodes d'analyse, s'appuyant sur différentes techniques d'analyse de données telles que l'analyse probabiliste, la fouille de données, et l'agrégation de données. Elles devraient permettre l'identification automatique d'anomalies,l'analyse des corrélations et dépendances complexes entre plusieurs composants d'une application embarquées ainsi que la maîtrise du volume important des traces qui peut désormais dépasser le GigaOctet. L'objectif de la thèse est de fournir une représentation de haut niveau des informations contenues dans les traces, basée sur la sémantique. Il s'agira dans un premier temps de développer un outil efficace de comparaison entre traces;de définir une distance démantique adaptée aux traces, puis dans un second temps d'analyser et d'interpréter les résultats des comparaisons de traces en se basant sur la distance définie.