Thèse soutenue

Comportement de l’exportation des petites et moyennes entreprises dans une économie en émergence

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Auteur / Autrice : Abu Hanifah Ayob
Direction : Margaret Kyle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Stratégie
Date : Soutenance le 04/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)

Résumé

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Cette thèse est présentée comme un recueil de trois articles empiriques. L’objectif général de cette thèse est d’examiner le comportement de l’exportation des entreprises de petites et moyennes entreprises (PME) dans une économie en émergence, la Malaisie. Cette étude se focalise, spécifiquement, sur deux domaines de recherche: déterminants d’exportation et stratégie d’exportation. Le premier et le deuxième article analysent, respectivement, les déterminants internes et externes des décisions d’exportation. Le troisième article examine la stratégie d’exportation dans le contexte de la sélection du marché. Les résultats et les contributions sont discutés dans chaque article.Le premier article examine l’impact des facteurs financiers sur la décision d’exportation. En particulier, nous incorporons les deux majeures dimensions financières clés, le coût et le capital, pour étudier comment la perception du coût, de la capacité du capitale interne et de la contrainte du capital externe détermine le statut de l’exportation de la firme. Nos résultats montrent que les exportateurs perçoivent un coût d’exportation plus bas et sont moins contraints par le capital externe que les non-exportateurs. Cependant, nous découvrons que les exportateurs montrent une capacité du capital interne plus faible que celle des non-exportateurs. Cet article contribue à la littérature tout en intégrant les facteurs ‘push and pull’, pour comprendre l’effet combiné des déterminants financiers sur les décisions d’exportation. Le deuxième article évalue l’efficacité des programmes de promotion des exportations. En particulier, nous examinons le niveau de conscience, la fréquence de l’utilisation et la perception de l’utilité de ces programmes entre non-exportateurs et exportateurs. Nos résultats suggèrent que les exportateurs ont plus de conscience, sont les utilisateurs plus fréquents, et considèrent ces programmes plus utiles que les non-exportateurs. Cependant, les deux groupes montrent plus un haut niveau de conscience, une utilisation plus fréquente et un plus haut niveau de la perception de l’utilité des programmes liés à l’information d’exportation et aux salons/foires commerciaux internationaux sponsorisés que ceux qui sont liés à l’assistance financière tel que le conseil sur le crédit. De plus, l’analyse a également révélé que la fréquence de l'utilisation et la perception de l'utilité pour la plupart des programmes sont positivement liées à l’expérience de l’exportation, mais pas aux chiffres d'affaire de l’exportation. Cette étude nous aide à mieux comprendre l’impact des programmes d’exportation sur l’initiation et l’expansion de l’exportation à travers les différentes étapes de l’exportation dans une économie en émergence. Le troisième article examine la relation entre les stratégies compétitives et la sélection du marché de l'exportation. S'appuyant sur la littérature de l'avantage comparatif pour les exportateurs des pays émergents, et les caractéristiques de la demande sur les marchés d'exportation, nous testons des hypothèses sur la façon dont la domination pas les coûts, la différenciation et les stratégies de cible influencent l’exportation envers les pays développés et en voie de développement. Les stratégies de différenciation montrent les effets opposées à ceux de coût, alors que les stratégies de cible sont associées de manière négative aux exportations des deux types de marché. Cette étude contribue à la littérature en montrant que les stratégies compétitives agissent comme un déterminant, au niveau de la firme, de la sélection du marché des exportations.