Thèse soutenue

Contribution à l'estimation de canal multi-trajets dans un contexte de modulation OFDM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Savaux
Direction : Yves Louët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications (STIC)
Date : Soutenance le 29/11/2013
Etablissement(s) : Supélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes - SUPELEC-Campus Rennes
Jury : Président / Présidente : Didier Le Ruyet
Examinateurs / Examinatrices : Moïse Djoko-Kuam, Dirk T. M. Slock
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Laot, Philippe Ciblat

Résumé

FR  |  
EN

Dans les systèmes de communications sans fil, le canal de transmission entre les antennes d’émission et de réception est l’une des principales sources de perturbation pour le signal. Les modulations multiporteuses, telles que l’OFDM (pour orthogonal frequency division multiplexing), sont très robustes contre l’effet des multi-trajets, et permet de retrouver le signal émis avec un faible taux d’erreur, quand elles sont combinées avec un codage canal. L’estimation de canal joue alors un rôle clé dans les performances des systèmes de communications. Dans cette thèse, on étudie des techniques fondées sur les estimateurs LS (pour least square, ou moindres carrés) et MMSE (pour minimum mean square error, ou erreur quadratique moyenne minimum). La technique MMSE est optimale, mais est beaucoup plus complexe que LS, et nécessite la connaissance a priori des moments de second ordre du canal et du bruit. Dans cette présentation, deux méthodes permettant d’atteindre des performances proches de LMMSE en évitant ses inconvénients sont étudiées. Une troisième partie étudie quant à elle les erreurs d’estimation dues aux interpolations.