Thèse soutenue

Les plantes dans le monde minoen : espèces, préparation, utilisations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Émilie Balduini
Direction : Thierry Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 14/10/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Daniela Lefèvre-Novaro
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Beyer
Rapporteurs / Rapporteuses : Eleni Asouti, Filippo Carinci

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui, la Crète offre une flore riche et en partie unique. Cette thèse a pour objectif d’étudier les plantes dans le monde minoen (Crète et Théra, actuelle Santorin), en identifiant les espèces grâce à divers supports, en analysant les procédés de préparation et les utilisations que les Minoens pouvaient faire de ces plantes. La première partie de notre travail est un catalogue iconographique qui répertorie les plantes dans l’art, les écritures et les analyses scientifiques. Les études publiées jusqu’à présent se concentrent sur l’identification des motifs floraux ou sur une plante spécifique et les relations hommes-plantes ne sont pas ou peu analysées. La particularité de notre démarche est d’être complétée par une analyse contextuelle qui permet de pallier cette lacune. La deuxième partie de nos recherches concerne la préparation des plantes, c’est-à-dire les attentions qu’elles nécessitaient avant d’être utilisées dans la vie quotidienne. Les domaines d’utilisations envisageables étant nombreux, notre étude se focalise sur l’utilisation des plantes dans les cérémonies religieuses et dans l’artisanat du textile.