Thèse soutenue

Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales

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Auteur / Autrice : Eun-Kyung Shon
Direction : François Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 31/05/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Patrimoines et Langages Musicaux (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre Albert Castanet
Examinateurs / Examinatrices : Apollinaire Anakesa Kululuka, Alexandre Guillemoz, Quang Hai Trâǹ

Résumé

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La tradition se balance entre la continuité de l’ancien et l’évolution, le changement. C’est le cas du sinawi, une des musiques instrumentales populaires de la Corée. Cette musique complexe, improvisée et hétérophonique, interprétée par un ensemble instrumental qui était utilisée lors des rituels chamaniques comme accompagnement du chant et de la danse des chamanes, est devenu au fil du temps une musique purement instrumentale de scène et artistique représentant la tradition populaire du pays. Dans cette thèse, l’auteur propose particulièrement une étude analytique des caractéristiques musicales (phrases musicales, forme) des divers sinawi à partir de ses transcriptions pour percevoir comment le sinawi parle, exprime la vie du peuple puis comment celui-ci évolue dans le temps et pour observer ainsi son évolution et son artistisation jusqu’à nos jours où il est présenté comme une musique purement instrumentale de scène. Cette musique qui est à l’origine des musiques populaires coréennes les plus connues comme le sanjo ou le p’ansori est aujourd’hui influencée de retour par ces genres. Aussi, les analyses permettent de constater que l’improvisation et l’hétérophonie qui qualifiaient cette musique complexe sont remplacées par la simplicité et la structure.