Thèse soutenue

Pauvreté et croissance : le cas particulier des pays de l’Afrique centrale : Cameroun, Congo et République Centrafricaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Solange Patricia Gaboua
Direction : Jean Fericelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 17/12/2012
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Desneuf
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Albagli, Christian Rietsch

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse procède à une analyse comparative de l’évolution de la pauvreté monétaire et non monétaire dans trois pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cameroun, Congo et RCA). Après un rappel des approches théoriques de la pauvreté, les différentes stratégies d’éradication de la pauvreté mises en oeuvre en Afrique subsaharienne, elle aborde quelques faits stylisés concernant la croissance économique et la pauvreté dans les trois pays susmentionnés. Enfin, nous traitons empiriquement la relation entre la croissance économique et la pauvreté non monétaire dans les trois pays en s’inspirant des travaux de Moser et Ichida (2001). Les résultats obtenus montrent que la croissance économique agit positivement sur l’espérance de vie, le taux d’éducation primaire et négativement sur le taux de mortalité infantile. Ces résultats ont des implications directes en termes de politique économique.