Thèse soutenue

Gestion du trafic et des ressources dans les réseaux centrés sur le contenu : design et évaluation

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Auteur / Autrice : Massimo Gallo
Direction : Dario RossiLuca Muscariello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Jury : Président / Présidente : Serge Fdida
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Kofman, James Roberts
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Ajmone Marsan, Holger Karl

Mots clés

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Résumé

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Dans les dernières années, l’utilisation d’Internet a sensiblement changé en passant d’un modèle de communication centré sur les machines á un centré sur les contenus. La plus part de services utilisés par les clients d’Internet aujourd’hui sont déjà centré sur les contenus même et pas sur leurs emplacement. Dans ce contexte, beaucoup de projets de recherche proposent un changement de l’architecture de l’Internet, en mettent des contenu identifié par leur nom au centre du réseau. Ce group de proposition est identifiés sous le nom de Information Centric Networking (ICN). Cette thèse se focalise sur la proposition Content-Centric Network (CCN). Dans une premier temps, nous analysons les performance du modèle de communication CCN en se concentrent sur le partage de la bande passante et de la mémoire et en proposant des formules pour la caractérisation du temps de transfert. Deuxièmement, nous proposons un protocole de contrôle de congestion et des mécanismes de forwarding pour CCN. En particulier on présent un premier mécanisme de contrôle de congestion, Interest Control Protocol (ICP), qui utilise une fenêtre contrôlé avec le mécanisme Additive Increase Multiplicative Decrease au récepteur. En complément avec ça, nous présentons un mécanisme distribué (hop-by-hop) pour obtenir une détection/réaction à la congestion plus rapide. Nous proposons aussi une modification d'ICP en implémentant le mécanisme Remote Adaptive Active Queue Management pour exploiter efficacement le multi-chemin. En fin, nous présentons un mécanisme de forwarding distribué qui base ses décisions sur des mesure de qualité d’interface par chaque préfixe disponible dans les tableaux de routage.