Thèse soutenue

Cléopâtre dans les tragédies françaises de 1553 à 1682 : Une dramaturgie de l’éloge

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Auteur / Autrice : Mathilde Lamy
Direction : Jean-Claude Ternaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 31/05/2012
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité
Jury : Président / Présidente : Olivier Millet
Examinateurs / Examinatrices : Christian Biet, Alain Cullière
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Millet, Georges Forestier

Résumé

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Dernière reine d’Égypte, Cléopâtre est, en France, la première héroïne de tragédie. Présentée comme un monstre de débauche et d’ambition par les auteurs latins, elle devient une figure majestueuse et digne sur la scène : la dramaturgie humaniste naît sous le signe de l’éloge.L’entrelacement des thèmes et des motifs, la composition des pièces ainsi que le travail stylistique et rhétorique des dramaturges mettent en place un tribunal où est instruit le procès de Cléopâtre, l’étrangère, la femme fatale qui a déjà séduit César et qui, responsable d’Actium, précipite la mort de Marc Antoine. Mais le suicide de la reine est mis en valeur par le recours au dénouement étendu, instrument dramaturgique au service d’une logique d’héroïsation. Ainsi réhabilitée dans le théâtre humaniste et « classique », la figure de Cléopâtre illustre à merveille la définition du héros tragique.