Vers une plateforme de modernisation de la pensée islamique : Une nouvelle alternative à travers la pensée de Abdelmagid Charfi, Mohammed Arkoun et Nasr Hamid Abou Zeid
Auteur / Autrice : | كلثوم السعفي حمدة |
Direction : | Burhan Ghalioun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 06/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Chabbi |
Examinateurs / Examinatrices : Burhan Ghalioun, Jacqueline Chabbi, Pierre Lory, Abdou Filali-Ansary |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La pensée des trois auteurs objets de cette thèse constitue une plateforme pour la modernisation de la pensée islamique. Ces néo-modernistes se proposent, à travers la déconstruction du patrimoine islamique et la critique des fondements dogmatiques et idéologiques de sa construction juridique (le fiqh), de montrer le caractère humain du travail interprétatif et ainsi de le désacraliser. Il s'agit de reconstruire la conscience islamique sur des bases épistémologiques modernes. Abordant le legs et les Textes fondateurs par une conscience scientifique, ils veulent renouveler de l'intérieur la pensée islamique, refonder son histoire en réhabilitant sa pensée rationnelle et confirmer la centralité du Coran. L'analyse critique de l'exégèse, du fiqh et de la charia montre leur dérive par rapport au message prophétique. Une lecture renouvelée, recentrée sur le Message originel, dont les fondements universels sont la liberté individuelle, l'égalité, la justice et la responsabilité solidaire, propose une alternative au blocage de la pensée et des sociétés islamiques. Cette alternative repose sur un double enjeu religieux et politique : la modernisation de la pensée islamique va de pair avec la démocratisation du système politique. Cette transformation devrait aboutir à moderniser la religiosité et à faire émerger le musulman moderne qui vit pleinement sa citoyenneté moderne en harmonie avec sa foi libre en un message islamique universel.