Thèse soutenue

William Hale White "Mark Rutherford" et la crise de la spiritualité en Grande-Bretagne à l'époque victorienne

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Yvard
Direction : Alain Morvan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Fabrice Bensimon
Examinateurs / Examinatrices : Alain Morvan, Fabrice Bensimon, Pierre Lurbe, Jean-François Gournay, André Topia

Résumé

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William Hale White "Mark Rutherford", (1831-1913) est avant tout connu comme auteur d'une autobiographie romancée écrite sous la pression d'une intense inquiétude spirituelle et métaphysique. Né à Bedford dans un milieu de dissidents non-conformistes, ses écrits ne se font pas seulement l'écho de l'expérience poignante de la perte de la foi et de l'irruption du doute religieux sous l'effet de la critique biblique et du développement de connaissances dans le domaine des sciences, mais ils mettent aussi en évidence avec beaucoup de subtilité le très grand fractionnement du paysage religieux anglais dans une petite ville de province. White ne se considéra jamais comme un professionnel de l'écriture. Il avait cinquante ans lorsqu'il publia The Autobiography (1881) puis The Deliverance (1884), deux courts récits qui constituent lřhistoire fictionnalisée de son expérience personnelle dans lesquels il décrit les difficultés rencontrées par le narrateur-personnage principal dans son désir de trouver une forme de « délivrance » qui lui permette de refonder ses certitudes ébranlées en redonnant à son existence une orientation rassurante et clairement définie. Ce travail accorde une large place à l'histoire des idées religieuses et intellectuelles, aux relations entre religion et culture ; il s'efforce de reconstituer certains aspects du paysage religieux et idéologique de l'époque victorienne à partir de la prise en compte de l'itinéraire de White, qui est entièrement placé sous le signe de la rupture avec les formes les plus traditionnelles de croyance. Il s'intéresse aussi à la dimension sociale, culturelle et éthique des débats spirituels et religieux en Grande-Bretagne.