L’image de l’enfant dans les œuvres de Pinélopi S. Delta et de la Comtesse de Ségur
Auteur / Autrice : | Eirini Tsavala-Katrantzis |
Direction : | Henri Tonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 25/09/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Arnould |
Examinateurs / Examinatrices : Henri Tonnet, Anna Olvia Jacovides-Andrieu, Vassiliki Patsiou |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La littérature du XIXe siècle se tourne vers l’enfant, avec des œuvres dont ce dernier est le héros et le destinataire, et ses représentants s’engagent à servir le besoin d’instruire et de divertir en même temps. La comtesse de Ségur et Pinélopi S. Delta, pour des raisons différentes chacune, écrivent pour des enfants et pour la jeunesse. La première présente la vie quotidienne des enfants sous le Second Empire, à travers l'idéologie dominante de l'époque où prédominent les principes de l'Eglise catholique. La seconde, cinquante ans plus tard, ne dissimule pas ses intentions d'écrire des œuvres axées sur l'idée d'une renaissance politique, culturelle et territoriale de la Grèce. Engagée dans le mouvement du démoticisme, elle espère inspirer la fierté d'être Grec en ayant recours au passé glorieux de Byzance et plus spécialement aux pages de l'histoire à l'époque du règne de Basile II le Bulgaroctone. Où se rencontrent les deux femmes, quels sont les principes qui se recoupent, quelle place et quel rôle occupent les punitions et autres contraintes dans leurs œuvres, et dans quelle perspective? Quel point ont en commun les enfants de la vie tranquille de tous les jours et les jeunes gens qui partent en mission secrète durant les conflits gréco-bulgares? Quels rapports se développent entre eux et les adultes-modèles éducatifs qui contrôlent leur vie et leur éducation ? Avec pour point de départ les livres des deux écrivains, nous recourons à la réalité historique, sociale, éducative des sociétés grecque et française afin de mieux comprendre l'œuvre mais aussi la personnalité de ces deux éminentes femmes de lettres, qui sont devenues un point de référence pour leur époque et pour la littérature enfantine d'un point de vue diachronique.