Thèse soutenue

Caractérisation et modélisation thermique des résonateurs BAW en vue de leur intégration dans des architectures d'oscillateurs à fréquence stable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Petit
Direction : Daniel BarbierJacques Verdier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dispositif de l'électronique Intégrée
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INL - Institut des Nanotechnologies de Lyon, UMR5270 (Rhône) - Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble1967-....)
Entreprise : STMicroelectronics (Crolles, Isère, France)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre de composant discret dans les modules RF des téléphones portables a considérablement diminué ces dernières années malgré le développement de fonctions complexes et l'arrivée de nouveaux standards. Le résonateur piézoélectrique pour des fréquences micro-ondes réalisé avec un résonateur à onde de volume (BAW) est une alternative prometteuse au quartz pour les applications de la téléphonie. Ces résonateurs présentent une petite taille, une fréquence très stable en fonction de la température, une faible consommation ainsi qu'un faible coût de production. Leur principal inconvénient étant leur incapacité à s'intégrer sur un substrat de silicium. Par contre, la technologie BAW offre la possibilité d'une intégration sur une seule puce qui permettra de diminuer le volume et le coût de fabrication. Les dispositifs BAW sont utilisés principalement dans les fonctions filtrages. Nous proposons dans cette thèse de l'utiliser pour réaliser des fonctions oscillateurs. Dans cette fonction, les caractéristiques les plus importantes sont le comportement en température, le facteur de qualité et la fréquence de fonctionnement. Ce manuscrit commence par un état de l'art des fonctions oscillateurs existantes à ce jour. Un modèle de Mason en température a été construit reposant sur la mise en place de caractérisations spécifiques des propriétés mécaniques de chaque matériau qui composent le résonateur BAW. Des études acoustiques couplées à des mesures RF ont permis d'optimiser le facteur de qualité d'un résonateur BAW compensé en température. Enfin, un empilement spécifique de résonateur BAW associé à une fonction oscillateur a permit d'atteindre les spécifications en température d'un VCXO.