Thèse soutenue

Le théâtre espagnol de Lesage

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Auteur / Autrice : Sylvie de Maussion de Favières
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et comparée
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)

Résumé

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Le Traître puni et Don Félix de Mendoce, traductions de 1700, Le Point d’honneur et Don César Ursin, adaptations de 1702 et 1707, constituent le premier corpus signifiant de l’œuvre de Lesage. En se penchant au début du XVIIIe s. Sur des comedias du Siècle d’Or, une de Lope de Vega (Guardar y guardarse), une de Calderón (Peor está que estaba), deux de Rojas Zorrilla (La traición busca el castigo, No hay amigo para amigo), Lesage ne commet pas d’erreur d’appréciation : il choisit lucidement un genre désuet pour se livrer à une entreprise ambitieuse de rénovation de la scène française, qu’autoriserait l’alliance raisonnée des réussites française et espagnole. Né d’un projet didactique, clairement exprimé dans la préface de 1700, ce théâtre reste avant tout celui d’un praticien, attentif à l’évolution des goûts du public et des formes littéraires, qui se forge une technique d’adaptation dans la pratique. La confrontation des éditions de 1700 et 1739, la découverte et l’exploitation de manuscrits inédits, du premier Point d’honneur à L’Arbitre des différends, matérialisent les retours successifs sur un texte déjà second, en vue d’une accommodation aux diverses scènes concurrentes de l’époque. Palimpseste par nature et vocation, l’écriture, toujours ludique chez Lesage, est aussi, essentiellement, critique. Soumettant toute influence à un examen systématique, elle s’en nourrit pour affirmer son originalité, choisit d’explorer des pistes, en refuse d’autres. L’hommage s’y fait de façon détournée, empruntant volontiers la voie de la parodie. L’édition de ce premier théâtre invite à découvrir des textes oubliés pour pénétrer plus avant dans la connaissance de Lesage.