Thèse soutenue

La gouvernance des régions urbaines : l'exemple des politique de déplacements à Grenoble et Toulouse

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Auteur / Autrice : Christophe Guerrinha
Direction : Jean-Pierre OrfeuilMartin Vanier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme, aménagement et politiques urbaines
Date : Soutenance le 05/09/2008
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Economie, Gestion Et Espace
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LAB'URBA
Jury : Président / Présidente : Francis Beaucire
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Orfeuil, Martin Vanier, Francis Beaucire, Philippe Estèbe, Caroline Gallez, Franck Scherrer

Résumé

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La présente thèse a pour objet l’extension de la gestion des déplacements quotidiens à l’échelle des espaces périphériques et des régions urbaines. L’enjeu des déplacements se cristallise dans la gouvernabilité des métropoles, notamment devant : leurs fragmentations socioéconomique et politique, le processus de décentralisation et l’enchevêtrement de multiples échelons territoriaux, et enfin la présence de nombreuses structures intercommunales déployées dans les espaces issus de la périurbanisation. Après avoir rappelé l’intérêt d’une approche par la gouvernance, cette thèse aborde les différentes « formules », politiques comme techniques, pour répondre aux fragmentations dans le champ du transport public. L’élargissement des périmètres ou du moins l’adaptation du système de régulation par une coordination plus intégrée, apparaît localement nécessaire, voire indispensable, pour appréhender les enjeux de la mobilité quotidienne et notamment les déplacements d’échanges entre les secteurs périurbains et les agglomérations centrales. Cette thèse contribue à identifier l’administration territoriale des régions urbaines et l’institutionnalisation d’un acteur tiers, en l’occurrence l’acteur périurbain ; à questionner les projets routiers et leur capacité à répondre aux enjeux de la transition urbaine ; à réfléchir sur les cadres organisationnels du transport public et l’extension des périmètres d’action ; à éclairer sur les modes coopératifs entre les différents échelons territoriaux ; à illustrer les solutions techniques ; et enfin à envisager les déplacements dans leur rapport à la ville.