La gouvernance des régions urbaines : l'exemple des politique de déplacements à Grenoble et Toulouse
Auteur / Autrice : | Christophe Guerrinha |
Direction : | Jean-Pierre Orfeuil, Martin Vanier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme, aménagement et politiques urbaines |
Date : | Soutenance le 05/09/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Economie, Gestion Et Espace |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : LAB'URBA |
Jury : | Président / Présidente : Francis Beaucire |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Orfeuil, Martin Vanier, Francis Beaucire, Philippe Estèbe, Caroline Gallez, Franck Scherrer |
Mots clés
Résumé
La présente thèse a pour objet l’extension de la gestion des déplacements quotidiens à l’échelle des espaces périphériques et des régions urbaines. L’enjeu des déplacements se cristallise dans la gouvernabilité des métropoles, notamment devant : leurs fragmentations socioéconomique et politique, le processus de décentralisation et l’enchevêtrement de multiples échelons territoriaux, et enfin la présence de nombreuses structures intercommunales déployées dans les espaces issus de la périurbanisation. Après avoir rappelé l’intérêt d’une approche par la gouvernance, cette thèse aborde les différentes « formules », politiques comme techniques, pour répondre aux fragmentations dans le champ du transport public. L’élargissement des périmètres ou du moins l’adaptation du système de régulation par une coordination plus intégrée, apparaît localement nécessaire, voire indispensable, pour appréhender les enjeux de la mobilité quotidienne et notamment les déplacements d’échanges entre les secteurs périurbains et les agglomérations centrales. Cette thèse contribue à identifier l’administration territoriale des régions urbaines et l’institutionnalisation d’un acteur tiers, en l’occurrence l’acteur périurbain ; à questionner les projets routiers et leur capacité à répondre aux enjeux de la transition urbaine ; à réfléchir sur les cadres organisationnels du transport public et l’extension des périmètres d’action ; à éclairer sur les modes coopératifs entre les différents échelons territoriaux ; à illustrer les solutions techniques ; et enfin à envisager les déplacements dans leur rapport à la ville.