Thèse soutenue

Lourdes 1858-2008 : anthropologie de la communication d'un fait religieux et de ses médiatisations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Bernadou
Direction : Claude Nosal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 17/12/2008
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz)
Jury : Président / Présidente : Viviane Couzinet
Examinateurs / Examinatrices : Abel Kouvouama, Jacques Walter

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

5 à 8 millions de visiteurs dépensent entre 250 et 350 millions d'euros selon les années à Lourdes. 37 millions de pages Web sont consultées par an. Le pèlerinage à Lourdes est donc un fait au sens de réalité dynamique qui se constate dans le temps, dont l'influence religieuse, économique et médiatique ne diminue pas malgré la baisse de la pratique religieuse. La médiatisation de ce fait de tradition chrétienne dans la société moderne méritait une analyse approfondie.L'anthropologie de la communication permet de préciser les procès interculturels entre tradition et modernité à l'œuvre dans la médiatisation de Lourdes. Différents corpus, reflets polymorphes de cette médiatisation contextualisée, permettent de constituer les matrices d'intelligibilités des multiples acteurs concernés. Les matériaux ethnographiques du premier corpus font cohabiter notre triple discours de malade, pèlerin et chercheur inscrit dans une tentative ethnométhodologique; les discours de pèlerins malades du cancer, d'accompagnants, d'organisateurs de pèlerinage. Des médiatisations construites depuis cent cinquante ans rassemblent dans un second corpus une collection d'images et des corpus de bibliothèques internationales, qui font émerger les valeurs véhiculées par des articles de quotidiens et l'évolution des opinions au niveau national et celles de différentes nations. Les écrits de deux philosophes des sciences, A. Comte et L. Wittgenstein, livrent leurs représentations sur la religion et constituent le troisième corpus.Les procès de communication entre tradition et modernité relèvent-ils des schismogenèses symétrique ou complémentaire de Bateson ou du modèle ago-antagoniste de Bernard-Weil ?