Thèse soutenue

Infrastructure logicielle multi-modèles pour l'accès à des services en mobilité

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Auteur / Autrice : Aurélien Bocquet
Direction : Jean-Marc GeibChristophe Gransart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/12/2008
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)

Résumé

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Les intergiciels sont aujourd'hui incontournables lorsqu'il s'agit de développer des applications réparties. Chaque conception requiert des outils adaptés et performants. De plus, leur contexte de déploiement nécessite des mécanismes particuliers afin de s'y adapter. Pour cela, les intergiciels proposent des modèles de programmation et de communication différents, fournissant des moyens de communication efficaces dans certaines situations. En mobilité, l'interopérabilité devient inévitable, et le contexte varie. Cette thèse traite des impératifs d'un intergiciel en mobilité. Nous proposons ainsi une approche multi-modèles, basée sur les travaux actuels dans ce domaine, et présentant des concepts novateurs. Cette approche se compose d'un modèle de programmation générique et d'une combinaison de modèles de communication. Des politiques d'adaptation définissent les règles de combinaison des modèles en fonction d'observations du contexte, et des mécanismes d'adaptation dynamique permettent de prendre en compte en temps réelle contexte, et de reconfigurer le système pendant son exécution. Nous avons validé notre approche au travers d'une application concrète aux problèmes engendrés par l'utilisation d'un proxy Internet à bord des trains: le développement d'un greffon multi-modèles a illustré et justifié notre approche, et l'évaluation de ce greffon a montré les bénéfices de celle-ci face aux changements de contexte. Nous avons également conçu et développé notre infrastructure logicielle multi-modèles, proposant tous les concepts cités, et permettant ainsi de profiter des bénéfices de notre approche multi-modèles.