Thèse soutenue

Stratégies des regards : voir et être vu dans le théâtre de Thomas Corneille (1647-1695)

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Auteur / Autrice : Gaël Le Chevalier
Direction : Christian Biet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Ce travail se propose d'examiner la stratégie des regards dans le théâtre de Thomas Corneille en étudiant comment l'auteur met en jeu, dans sa dramaturgie, une écriture et une pratique de captation et de médiation des regards. Après avoir étudié la stratégie de conquête des divers publics théâtraux et le déploiement d'une poétique de la diversité et de la spectacularité, l'étude considère, par une approche typologique et dramaturgique, les différentes sténographies des regards, c'est-àdire le regard mis en scène et confronté à la question de l'obstacle, avant d'interroger la médiation et l'interprétation des regards, soit la façon qu'a Thomas Corneille de guider le regard des spectateurs vers une signification d'ensemble de la pièce, artistique et idéologique. Cette démarche permet ainsi de passer des pièces à leurs significations intrinsèques, en questionnant la topique passionnelle des regards et la question du regard théâtral comme mise en abyme du regard désirant du spectateur.