Thèse soutenue

L’imaginaire de Georges Limbour

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Auteur / Autrice : Ivanne Rialland
Direction : Michel Murat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Héritier, à travers le surréalisme, du romantisme allemand, Georges Limbour (1900-1970) place au coeur de sa pensée et de son écriture l’imagination créatrice. Dans sa critique d’art, il élabore une esthétique ontologique qui entretient des liens étroits avec la réflexion et l’art d’André Masson : l’art doit transfigurer les apparences afin d’atteindre le réel véritable. Limbour est en cela représentatif du champ artistique des années cinquante dont la notion de réalité cristallise les débats. Cette esthétique ontologique est mise en scène dans les récits sous la forme du scénario de la résurrection de l’amante : les structures de l'imaginaire, appuyées sur les mythes, assurent la cohérence d’une oeuvre matériellement dispersée et articulent esthétique et poétique. Elles permettent, dans un dernier temps, de réinscrire les textes dans le système des genres en proposant une approche esthétique et historique du récit poétique.