Thèse soutenue

Thésée de Lully et Quinault, histoire d’un opéra : étude de l’oeuvre de sa création à sa dernière reprise sous l’Ancien Régime (1675-1779)

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Auteur / Autrice : Pascal Denécheau
Direction : Jérôme de La GorceHerbert Schneider
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Thésée, troisième tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully et de Philippe Quinault, fut de ces deux auteurs l’œuvre qui connut le plus grand nombre de reprises, à Paris et à la Cour, de sa création (janvier 1675) jusqu’à sa dernière représentation à la fin du XVIIIe siècle (1779). Cette étude en retrace l’histoire à l’aide des nombreuses sources (livrets, partitions et matériels d’orchestre, documents d’archives) conservées en France et à l’étranger et des témoignages de contemporains (articles de périodiques, correspondances). Le chapitre I présente le contexte historique de la création de Thésée, les écrits qui inspirèrent Quinault, l’analyse du livret et de quelques extraits musicaux ; les chapitres II et III étudient les relations entre les sources tant littéraires que musicales et les pratiques éditoriales chez l’imprimeur Ballard ; le chapitre IV aborde l’histoire des représentations (interprètes, mise en scène, décors) et les remaniements apportés en 1754, 1765 et 1779.